Qui sommes-nous ?

Une union de retraité(e)s qui représente et défend les intérêts de ses membres…

L’URCAP, c’est…

L’Union des retraité(e)s de la Ville de Genève, des Services industriels de Genève, des Communes genevoises et des autres employeurs affiliés à CAP///Prévoyance.

  • L’URCAP existe depuis 1945 et compte actuellement environ 1400 membres.
  • L’URCAP sert les intérêts de l’ensemble des pensionné(e)s de CAP///Prévoyance, veillant au maintien des acquis.
  • L’URCAP est représentée aux séances des comités de gestion de CAP///Prévoyance, ainsi qu’au Conseil de fondation de cette institution.
  • La cotisation actuelle est de 10 CHF par an.

Rejoignez nos rangs en nous retournant la demande d’admission. Plus nous serons nombreux et unis, plus nos moyens et notre audience seront accrus, tant à l’endroit des employeurs qu’à celui des collègues actifs.

Le but de l’URCAP est …

… La représentation des pensionné(e)s au sein des instances de la caisse. Celle-ci est précisée dans les statuts de CAP///Prévoyance, qui stipulent que «L’organisation majoritaire représentant les pensionné(e)s désigne ses représentant(e)s».

Il y a un(e) représentant(e) des pensionné(e)s dans les comités de gestion des deux caisses de pension et aussi au sein du Conseil de Fondation. Cette représentation a un caractère consultatif, contrairement à la représentation des assuré(e)s et des employeurs qui bénéficient du droit de vote, ce qui permet aux pensionné(e)s de suivre les débats et d’intervenir à tous les niveaux de la caisse.

L’Union est absolument neutre politiquement et religieusement. Elle s’inscrit sous le signe de l’unité et de la solidarité. Elle veille au maintien, voire à l’amélioration, des acquis et elle défend les intérêts de l’ensemble de ses membres.

C’est la seule organisation représentant les membres pensionné(e)s de CAP///Prévoyance qui existe actuellement.

Nos statuts

Le comité

Le comité se réunit le deuxième mardi de chaque mois, sauf en juillet et en août.

Les séances se déroulent dans un local de la salle communale de Plainpalais, rue Pictet-de-Bock 2.